L'importance des réseaux sociaux..

Adoption-du-Community-Management-TPE-PME.jpg.scaled1000Pour une société, être présent sur Internet est une nécessité d'un point de vue visibilité. En effet, lesréseaux sociaux ont pris une place importante dans notre vie quotidienne et nous y faisons appel pour toute recherche d'information. Si avoir son site Internet est aujourd'hui primordial, il existe d'autres moyens de se faire connaitre, développer sa visibilité et ses relations professionnelles, comme les réseaux sociaux.

Ces réseaux permettent d'entrer en contact avec de nombreux prospects qui n'auraient jamais pu avoir connaissance de l'existence de votre société et de vos produits. C'est également un excellent moyen de se tenir au courant des dernières évolutions technologiques ou de l'actualité de chacun afin d'améliorer les services proposés ou de répondre aux besoins exprimés. 

De plus en plus de sociétés utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leur image. Les réseaux sociaux grand public tels que Facebook et Twitter sont un bon moyen de capter une nouvelle clientèle. Utiliser Facebook ou Twitter pour faire du marketing s'avère rentable.

D'un point de vue marketing, le potentiel commercial des réseaux sociaux grand public compte à ce jour plus de 350 millions d'inscrits dans le monde, en France 15 millions pour Facebook et 50 millions sur Twitter. Selon une étude réalisée en 2009, 93% des utilisateurs estiment qu'une société se doit d'être présente sur les réseaux sociaux sur lesquels près de la moitié s'est déjà exprimée positivement au sujet d'une entreprise.

Prenons l'exemple de la marque Coca Cola (avec plus de 11 294 363 fans, marque qui a le plus de fans sur Facebook) L'enjeu est tel que Coca Cola envisage à long terme de délaisser son site officiel pour se consacrer exclusivement à l'animation de sa page Facebook.

Le retour sur investissement est donc significatif. Etre présent sur Facebook et Twitter permet aux entreprises d'avoir "pignon sur Web". Et de constituer un canal de communication privilégié avec les consommateurs. Il faut certes investir dans l'animation et la gestion de ces médias sociaux mais cela est rentable.

Facebook et Twitter sont les réseaux sociaux en France qui remportent le plus de succès et ne sont pas qu'un effet de mode. Ce sont aujourd'hui devenus des outils de marketing incontournables.